A visiter à Etretat : La falaise d’Aval

falaise d'aval

Nous vous livrons aujourd’hui les petites anecdotes à savoir sur la célèbre Falaise d’Aval lors de votre virée à Etretat.


Célèbre pour sa grande arche, la falaise d’Aval est sujet à quelques petites anecdotes croustillantes. Celles-ci changeront sensiblement votre façon d’observer cet immense mur de craie.


> La falaise d’Aval mesure 80 mètres de hauteur et sa voisine L’Aiguille dite  » Creuse « , environ 55 mètres.


> Au pied de la Falaise d’Aval à Etretat se trouve une grotte nommée « Le Trou à l’Homme » et qui permet aujourd’hui de passer de l’autre côté de la falaise lors des marées basses. Le Trou à l’Homme tient son nom d’un marin retrouvé inanimé dans la grotte à la fin des années 1700, à la suite du naufrage de son bateau. Ce même marin d’ailleurs se réveillera soudainement lors du jour de son inhumation avec ses malheureux compères…


grotte etretat


> Le Golf d’Etretat s’y étend sur plus de 6 kilomètres à travers un parcours de 18 trous. L’un des plus beaux golfs d’Europe…


> La falaise d’Aval est voisinée par l’Aiguille dite « Creuse » puisque d’après les romans de l’écrivain Maurice Leblanc, son héros Arsène Lupin aurait décelé le mystérieux secret du Trésor des Rois de France. Ce trésor, caché sans doute derrière ce grand amas de craie.


> La falaise d’Aval est sujet d’une légende nommée « la Chambre des Demoiselles ». En effet, sur les hauteurs de la célèbre falaise d’Etretat se trouve une crevasse où 3 demoiselles y auraient trouvées refuge durant la nuit, poursuivies par un méchant seigneur. Le lendemain, les demoiselles décident d’en sortir mais la crevasse a entre temps été bouchée par leur ravisseur. Elles resteront coincées 3 jours, 3 nuits pour finalement mourir de faim… Depuis, les 3 fantômes de ces demoiselles rôderaient autour de cette mystérieuse crevasse nommée aujourd’hui « La Chambre des Demoiselles ».

> Au pied de la falaise d’Aval se trouve les vestiges d’un parc à huître autrefois exploité par la reine de France Marie-Antoinette elle-même…

Vous en savez un peu plus sur la falaise d’Aval à Etretat, une bonne manière de continuer votre visite d’Etretat après votre voyage culinaire au Bicorne Restaurant.

En vous souhaitant une excellente visite à Etretat et nous l’espérons, à très bientôt au Bicorne Restaurant !

Hervé et Sonia, Le Bicorne.

Have your say